Investir ? Mais je vais perdre de l’argent ?
Tu connais la pub pour la création de site avec Ionos !?
Si ce n’est pas le cas, je t’explique brièvement. C’est l’histoire d’un restaurateur qui :
- Créé lui même ses assiettes
- Fabrique lui même ses couteaux
- Dans une forge qu’il a lui même forgée
- En allumant le feu qu’il a lui même créé
C’est donc l’ironie du type qui est super puissant et qui peut tout faire lui même, tout créer et tout gérer comme un grand pour son entreprise.
Bien pensée cette pub, elle me fait sourire quand je l’entends ! Et en plus elle est vraiment très maline. Quel gérant d’entreprise ne s’y reconnaîtrait pas ?
Effectivement, je serais bien du genre à vouloir tout gérer seule et à minimiser mes investissements, pensant que je peux perdre de l’argent. Mais heureusement, de moins en moins au fil du temps et de mon expérience. Et aujourd’hui j’ai envie de t’en partager une.
Bah oui je sais, c’est pas toujours très malin de repousser ou de nier qu’un petit investissement n’est pas une perte mais un gain. La preuve en est par cet exemple qui m’est arrivé, et que je viens ici te conter.
Toute une histoire pour si peu !
Quand j’ai démarré mon entreprise, je n’ai pas eu besoin d’investir dans du matériel. car j’avais tout le minimum vital à disposition. C’est l’avantage de mon métier, un ordi et une connexion internet sont les deux seuls outils indispensables. Je les avais déjà, impec !
Sauf que, à l’époque, mon ordinateur portable n’avait plus d’écran. C’était arrivé il y a quelques années, alors qu’un soir je m’installais tranquillement sur mon canapé, mon précieux posé sur ma table basse, avec un petit verre de vin blanc à ses côtés. (Et certainement aussi un petit feu de cheminée crépitant, que j’avais la chance de posséder à l’époque). Bref, une soirée plateau apéro en musique ou vidéo s’annonçait paisiblement.
Lorsque soudain, geste brusque, verre à pied rempli de breuvage qui tombe. Tralapatatra, et devine où ? Sur l’ordinateur pardi, bah oui… Enfin Oh non !!! Panique, action, réaction, vite vite vite ! Je le secoue, je l’essuie, je re-panique, je flippe ! M…de ! “ Oh puis la garantie c’est mort”.
Après l’avoir rallumé pour voir si il était dead ou pas, je me retrouve devant cet écran blanc lumineux et ses quelques traits noirs horizontaux. Ô rage ô désespoir bonsoir ! En même temps, je regarde mes 600 balles se noyer dans cette flaque alcoolisée. Quand soudain, mon cerveau lui aussi s’illumina, « Mais ?! Si il s’allume, ce n’est peut être que l’écran qui est foutu ? Branché sur un autre, si ça se trouve je retrouve tout… Mais oui voyons ! »
Et oui effectivement, j’ai pu revoir en quelques branchement mon bureau s’afficher et mes dossiers et souvenirs sauvés de la noyade. Ah mon fond d’écran je l’aimeeeuh !!!! Et mon ordi, mon tendre ami, tu n’es pas mort !!! Youpi !
Impec, maintenant tout va bien !!!
Après ça, au lieu d’aller voir un réparateur pour faire un devis et savoir tout simplement ce qu’il en était. Et bien non, je me suis dit, ça va être cher, j’ai pas les moyens, on verra plus tard et blablabla d’excuses… Après tout, mon ordi fonctionne toujours, il me faut juste le connecter à un 2e écran, ça va se faire, tant pis. Je suis restée quelques années comme ça. C’est quand j’ai commencé ma formation en webdesign, effectuer mon stage ou avec mes premiers clients par exemple, que là ça compliquait un peu le truc. Ça fait sérieux tu sais ! Mais je m’étais quelque part habitué, c’est un peu barbant mais c’est comme ça !
“Heu oui je peux venir avec mon ordi mais il est cassé… C’est un portable pas portable quoi ! ?!…?!” Je me revois encore avec une cliente qui avait rapporté son écran au restaurant où l’on s’était retrouvé. L’heure de midi arrivait et on encombrait un peu le passage lors du branchement et débranchement de l’installation de fortune, et on occupait 2 tables ! Un peu moyen n’est ce pas ?
Ça peut aller encore mieux si j’investis un peu non ?
Enfin, c’est environ à cette période que j’ai pris le choses en main ! Tu te doutes je suppose, j’ai un jour pris la décision d’aller voir combien pouvait me coûter la réparation de mon écran. Ah ben quand même Céline, il était temps…
Attention, la douloureuse arrive… Tadaaaa ! 130€ madame !
« Ah c’est tout, oh ben ça va, je vais garder mon bras. »
Ben oui, au final, j’ai laissé trainer cette histoire des plombes alors qu’un peu d’investissement et hop, j’aurais retrouvé un ordi réellement portable. Partout ! Tout le temps !
Non mais vraiment hein ! On est quand même parfois sacrément têtu ou peureux. On traine de ces problèmes qui aurait pu être si facilement régler. Mais pourquoi a-ton si peur d’investir et de perdre de l’argent ?
Effectivement, à l’époque où j’ai cassé mon écran, 130€ ça m’aurait paru lourd à payer, mais en étalant les paiements, j’aurais certainement pu faire l’effort depuis tout ce temps. Ce n’était pas si insurmontable que ça. Je m’imaginais trop le scénario catastrophe, du genre « c’est certainement la carte graphique et c’est sûrement aussi cher qu’un rein »… Bref, la nana qui se fait des plans sur la comète avant même de savoir ce qu’il en est !
On se complique la vie parfois n’est ce pas ?
Voilà pour mon message du jour. (Un message Céline ? C’est aussi long qu’une nouvelle ton truc !) Oui c’est vrai, je me suis étalée sur l’histoire, parce que je trouve que c’est un bon exemple d’erreur que l’on peut faire dans notre vie d’entrepreneur.e, et en perso aussi, faut pas croire !
Entre la peur de l’investissement, du passage à l’action et la procrastination à résoudre des problèmes, qui au final ne sont pourtant pas si insurmontables ou risqués que ça, on en rate des trucs et on se complique bien la vie !
Aujourd’hui, je me sers de cette expérience quand par exemple je veux acheter pour développer Celineclic, pour me développer moi ou mon environnement. Alors, c’est souvent là où je me demande : ”Ce que je vais acheter, ça apportera du + à ma boîte ? Du mieux pour moi ? Alors pourquoi attendre si je peux ?” Et si je pense que oui ça va m’aider, ça va me soulager, ça va améliorer mon quotidien, j’y vais, j’investis. C’est aussi grâce à cette histoire où j’ai fini par penser investissement plutôt que dépenses, et où j’avais raison +++ car franchement, je ne regrette pas mes 130 balles.
J’ai depuis réussi plus facilement à me décider à sortir un peu de tunes. Dernièrement, j’ai commandé des programmes|Formations, qui certes me coûte un peu d’argent, mais que je compte utiliser pertinemment pour faire évoluer mon entreprise. Que je vais utiliser comme levier pour progresser et me former. Alors go, ça me tentait, c’est le bon moment, je me suis lancée !
Combien de chances de me tromper ?
Bah oui, logiquement, ce n’est pas une perte d’argent, c’est un investissement judicieux. Et puis après tout, si ce n’est pas le cas, si je me suis trompée… ben tant pis, je ne vais pas non plus jouer ma vie ou la santé financière de mon entreprise en déboursant quelques billets. Au pire, ben j’aurais quelques regrets mais ça passera ! De l’argent, on en perd tous inutilement. Tous un jour on aurait pu s’abstenir, on aurait pas du, on s’est fait enflé ou on a craqué !
C’est vrai ça, je ne vais pas me retrouver à la rue si par malheur ces formations ne sont pas à la hauteur de ce que j’attendais. Et puis c’est un achat réfléchi, il y a peu de chances que je me trompe. Je fais cette démarche dans un but clairement précis, je veux évoluer grâce à cette aide, et ce n’est pas juste une folie.
Alors si toi aussi, tu as besoin d’aide pour t’accompagner, t’aider à créer ou te coacher, penses-y et passe à l’action si tu sens que le moment est bon !! Et si c’est bon pour toi et ton entreprise, Bingo !
D’ailleurs allez go, je te laisse, j’ai une formation pour évoluer avec ma newsletter qui m’attend !
Et si tu veux t’y inscrire, c’est ici qu’il faut remplir et cliquer !