siteweb-avec-vos-photos

Utiliser ses propres photos dans ces publications et sur son site web, c’est possible. Dans cet article, nous verrons comment s’inspirer de son quotidien pour créer des visuels uniques, et à son image.

  • Pourquoi utiliser ses photos dans ses publications et sur son site
  • Comment les mettre en page et partager des visuels de qualité
  • Quand et où trouver des idées pour développer sa créativité

Une seule réponse : pour être authentique pardi, être soi, être unique, et ne pas risquer d’avoir la même image que son voisin.
Si tu me suis, tu as du remarquer que j’utilisais très peu de photos venant des banques d’images (heu… en fait jamais d’ailleurs 🤗). Cependant, même si j’aime ça, je sais que je ne suis pas une pro de la photo. Et pourtant, oui je préfère, car elles me ressemblent, elles viennent de moi. C’est comme ça et c’est plus fort que moi, j’ai essayé d’utiliser des photos ‘extérieures’ mais je n’y arrive pas. J’en reviens toujours à partager les miennes ou à en créer un visuel 🙃🙂

Attention ! Pas d’amalgame !

Attention, qu’il n’y ait pas de méprise ni de scandale ! Je ne dis pas de ne pas utiliser de photos téléchargées sur une banque d’images, bien au contraire. Pour une accro des images, photos et visuels comme moi, je ne permettrais pas ! Il y en a des superbes, des ‘pour tous les goûts’ , pour toutes les activités et professions, et on finit toujours par trouver celle qui correspond à notre message. Alors, n’hésite pas bien entendu à t’en servir. Et bien sûr aussi, je t’encourage à faire appel à un(e) photographe professionnel(le) si tu as besoin de mettre en valeur tes produits, ton activité et ton profil. Car rien ne remplace l’œil de l’expert pour des photos au top, c’est certain !
Voici au passage 2 sites de banques d’images libres de droit : pixabay et pexels

👉 Revenons maintenant au but premier de cet article, que tu repartes avec quelques conseils et idées !

Pour mettre en page tes photos, tu peux utiliser ce qu’on appelle des mockups. Ce sont des visuels dans lesquels tu peux intégrer ta ou tes propres photos (dans un cadre ou un écran comme ci-dessous). Tu peux en trouver par exemple sur l’application open source désormais célèbre, le fameux 🖱canva.com
En saisissant ‘mockup’ dans la barre de recherche, tu trouveras des modèles tout beaux tout frais dispo pour y insérer tes images. Aussi, tu pourras créer de chouettes infographies grâce à cet outil, et même si certaines sont déjà vues, ta photo, elle, sera unique.

capture-mocku-logiciel-open-source-©Canva
En saisissant une recherche ‘mockup’ sur canva.com, tu trouveras de nombreux modèles tout beaux tout frais dispo pour y insérer tes photos
capture-mockup-mobile-logiciel-open-source-©Canva
Insérer son image dans un de ses mockups, version écran Mobile

De plus, si tu disposes du logiciel photoshop, tu trouveras également de nombreuses mises en situation sur internet. ces visuels seront disponibles en format .psd, modulables également à volonté. Cependant, assure-toi toujours que tu puisses t’en servir, qu’ils soient libres de droits et de diffusion et sous quelles conditions (il peut y avoir des demandes d’identification du créateur par exemple). Et bien évidemment, comme sur Canva, le choix est toujours plus restreint en version gratuite qu’en version payante !

On oublie pas la qualité !

🧐 Pour partager des visuels un minimum de qualité, je te conseille si besoin de recadrer, redresser, ajouter de la luminosité, un peu de contraste, de couleurs…
🧐 Les images trop petites ne supportent pas le zoom et l’agrandissement, au risque de devenir toutes moches et de perdre énormément de détails et de netteté. Quoi qu’il arrive, une photo trop sombre, vraiment trop floue ou pixellisée reste bien entendu à éviter tu t’en doutes ‘*_*’

Pour gérer son entreprise, on a tous besoin de faire une pause, qu’elle soit longue comme en vacances, plus courtes avec de bons weekends, avec des activités et loisirs fréquents ! C’est essentiel de penser à recharger les batteries, pour retrouver de l’énergie bien entendu, mais aussi pour la créativité ! Alors pourquoi pas profiter de tes périples, sorties, souvenirs, et rapporter quelques visuels pour animer tes réseaux ou ton site ? Voici quelques idées !

Utiliser ses photos et créer ses visuels pour ses publications et son site web

Un premier exemple avec cette image. J’avais parlé dans une publication de profiter d’annoncer ses vacances d’été pour créer un visuel pep’s et fruité… En parallèle, une idée a germé dans ma petite caboche, et j’ai shooté ce petit montage pour annoncer mes congés. Pour se faire, j’ai utilisé tout simplement ce que j’avais là chez moi, sous mon nez. Ensuite, j’ai préparé un visuel texte/image que j’ai inséré sur un mockup, et le tour est joué. Bon ok, je sais que je suis un peu fanatique des détournement d’objets et de formes qui m’amènent à créer un visage (Pour info, voir des visages partout on appelle ça la paréidolie …, et oui je l’ai appris y a pas longtemps 😋)

S’inspirer de son quotidien

Parlons plus sérieusement. Pour s’inspirer de sa vie quotidienne et utiliser ses photos, on peut penser à ses activités, ses passions. Car mine de rien, nos sorties et loisirs sont des sources d’idées que l’on peut utiliser et détourner selon notre métier et le message à faire passer. Quelques exemples :
🤸‍♀️🏓🥋 Tu fais du sport ? >> Prendre en photo un de tes instruments ‘de torture’ pour exprimer l’effort, le dépassement de soi, le dynamisme.
🧵🎨🎭 Tu bricoles, tu confectionnes, tu aimes les loisirs créatifs ? >> Utiliser un détail pour définir la minutie, dévoiler une de tes œuvres pour évoquer la créativité, montrer tes outils pour parler de polyvalence.
🌱🍃🌺 Tu jardines ? >> En exemple, comparer tes fleurs avec le fait de grandir. En profiter pour parler de l’arrosage et du chouchoutage quotidien. Et donc d’en prendre soin, tout comme toi avec tes produits et tes clients !


En résumé, des comparaisons et liens, il y en a plein, la liste peut être infinie. Il est vrai, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Mais, comme on l’a vu, on peut réussir à choper NOTRE IDÉE, qui est à nous et qui nous ressemble.

Pour finir, je ne peux pas partir sans te dire qu’évidemment, utiliser tes plus beaux paysages, tes virées mémorables, tes chères contrées, tes plus fous et tendres souvenirs, c’est possible. Toutes tes inspirations peuvent alimenter tes réseaux et ton site web. À ton image, à tes goût, à tes couleurs !



Alors, Convaincu(e) ? Vous essayez ?

Affiche 'zone sinistrée de bonne humeur'

🙋‍♀️ Pour plus de conseils pour ta communication visuelle et la création de ton site web , clique 👉ici👈 pour lire d’autres articles !